Essais de sol : nos différentes méthodes
Pénétromètre dynamique DPM- Pour les essais de sol de toutes constructions de maximum 3 niveaux de hourdis (Rez + 1 ou 2 étages ou grenier aménageable).
Pénétromètre dynamique DPSH (ESSAIS STANDARD CHEZ SOLOR)
- Pour les essais de sol de toutes constructions de maximum 3 niveaux de hourdis (Rez + 1 ou 2 étages ou grenier aménageable).
Pénétromètre dynamique léger à battage manuel
- Pour les essais de sol à réaliser à l'intérieur d'un bâtiment, dans une cave, dans un bois, au fond d'un terrassement déjà réalisé et sans accès machine…
Pénétromètre statique TG63-150 (15 tonnes)
- Pour les essais de sol de tous les autres types de constructions.
Nous réalisons des essais de sol dans les provinces de :
NAMUR - LIEGE - LUXEMBOURG - BRABANT WALLON - HAINAUT - REGION WALLONIE - BRUXELLESPour le centre des grosses villes peu accessibles : consultez-nous
Faqs
Pourquoi faire réaliser des essais de sol ?
La réalisation d’essais de sol permet de connaitre la capacité portante du sol afin de choisir le système de fondation adéquat et de déterminer à quelle profondeur l’implanter. Si ces essais sont réalisés suffisamment tôt, ils peuvent éviter des surcouts importants suite à un changement de système de fondation par rapport aux prévisions.
A quel moment réaliser des essais de sol ?
Idéalement, il faudrait les réaliser avant l’achat du terrain pour s’assurer de la bonne qualité du sol. Il est courant de poser des conditions ou des clauses à l’achat d’un terrain. Ces conditions peuvent, par exemple, mentionner le fait que l’achat se fera sous réserve d’une capacité portante suffisamment élevée pour ne pas nécessiter un radier général. Si vous êtes déjà en possession du terrain, il est préférable de les réaliser au début de l’élaboration du projet.
Combien de points de test sont nécessaires ?
De manière générale, pour une maison individuelle, nous conseillons de réaliser 3 points disposés sur une diagonale du bâtiment. Cependant, sur base de la descente de charge, il peut être intéressant de sonder des points particuliers. Dans le cadre de constructions connexes, il est nécessaire d’ajouter un point par 100 m² supplémentaire.
Essai de pénétration dynamique ou essai de pénétration statique ?
Les essais de pénétration statique sont préconisés pour des bâtiments comportant plus de 3 niveaux de hourdis ou si les fondations sont réalisées sur pieux. Dans le cas contraire, des essais de pénétration dynamique sont suffisant pour dimensionner le système de fondation.
Que se passe-t-il après mon essai de sol ?
Les résultats sont transmis à notre bureau d’étude pour analyse. Dans les 2 jours ouvrables après notre passage, vous recevrez un fichier informatique reprenant les données mesurées lors des essais ainsi qu’un rapport comprenant un avis sur le système de fondation à mettre en œuvre pour votre construction.
Pourquoi faire réaliser une étude de stabilité ?
Le rapport qui vous sera transmis en suite des essais de sol vous propose un avis concernant le système de fondation à mettre en œuvre et non un dimensionnement complet. Il est indispensable de réaliser un dimensionnement complet des fondations pour assurer la pérennité de la construction. C’est le rôle de l’étude de stabilité.
Analyse de sol, sondage, carottage ou essais de sol ?
Tous ces termes peuvent parfois ne pas être clairs et apporter de la confusion. Une analyse de sol va permettre de caractériser la composition du sol dans le cadre d’application spécifique. Une campagne de carottage consiste à prélever des échantillons de sol sous forme de carottes pour effectuer une analyse de sol par la suite. Les essais de sol vont permettre de mesurer la capacité portante du sol pour choisir le système de fondation adapté à votre terrain.